FORMATAGE D'UN DD
DEMARRAGE DIFFIC WIN
FORMATAGE D'UN DD
CREATION DISQU DEMAR
copie sous DOS
dessins (pas de moi)
spécial SOHO BIS 1
SOHO BIS 2
SOHO BIS 3
 
FORMATAGE D'UN DISQUE DUR
Attention : le formatage d'un disque dur, efface DEFINITIVEMENT TOUT.
Pour formater un disque dur il faut :
- 1 disquette de démarrage (celle de Win98 sont les meilleures) et même 2 . Cette disquette doit avoir été créée sur une bécane saine (sans virus, et stable). Après sa création, la PROTEGER EN ECRITURE (languette) et ne plus enlever cette protection. Mettre cette disquette en lieu sr après usage.
Quitter Windows, et éteindre la bécane.
Insérer la disquette dans le lecteur.
Allumer et attendre. Attention : si la machine a été programmée pour démarrer sur le disque dur, penser à passer par le bios, pour qu'elle démarre sur le lecteur de disquette (floppy).
Un menu apparat vous demandant si vous voulez que le (s) lecteur(s) de CD soient pris en charge. Répondre oui.
Laisser tourner, puis au prompt :
A:>
Taper : format c :
A la question répondre oui et ENTRE.
la fin du formatage, un nom pour le disque est demandé. Si vous ne voulez pas en mettre, ENTRE.
C'est fini !
Remarque : si des secteurs défectueux ont été rencontrés, c'est là que l'on verra combien d'espace a été perdu. Par la suite, la commande DIR fera exactement comme si il n'y avait plus de défaut. Ce qui est faux, les défauts sont toujours là.
Pendant le formatage, si FORMAT rencontre des secteurs défectueux il tentera de les récupérer. Si il y en a beaucoup, le formatage risque d'être TRES long.
A propos des secteurs défectueux : si le DD en a, il est bon pour la poubelle. Cependant je peux me tromper et des solutions exister. l'heure actuelle, je n'en connais pas. Peut-être un formatage de bas niveau.
Personnellement, j'en ai un avec des secteurs défectueux. Ces défauts étant au début du disque, je l'ai partitionné en 2 et mis la 1ere partition en quarantaine (je ne m'en sers pas). Pour l'instant ça marche, mais ce disque est en second et ne me sert que de stockage.

voilà. c'est fini, toutefois, profitez en pour "fouiller" le reste du site: vous y trouverez peut-être autre chose d'intéressant. il existe un autre site, qui est un complément de celui-ci. il se trouve là:

http://specialsohobis.monsite.wanadoo.fr/

il est loin d'être fini, mais il avance. merci de votre visite.


philumax
08/08/02