CREATION DISQU DEMAR
DEMARRAGE DIFFIC WIN
FORMATAGE D'UN DD
CREATION DISQU DEMAR
copie sous DOS
dessins (pas de moi)
spécial SOHO BIS 1
SOHO BIS 2
SOHO BIS 3
 
Une disquette de démarrage, est TRES souvent indispensable: quand Win plante et ne veut plus rien savoir, reste plus qu'a passer sous DOS. Dans cet environnement, on peut, des fois, récupérer des fichiers, voir des dossiers entiers. Encore faut-il avoir les myens de les stocker. Une disquette ordinaire ne fait que 1,44Mo, et c'est peu. Personnellement j'utilise un lecteur IOMEGA ZIP 250Mo. mais il faut que le Bios le voit, sinon il ne me sert à rien.
Dans ce didacticiel, je me contenterais de Win98 et de WinME: Win95 est trop ancien. pour les autres OS (2000, XP etc...) ne les connaissants pas suffisamment, je verrai plus tard.

D'abord, à quoi sert une disquette de démarrage? et bien comme son nom l'indique, à démarrer. on met cette disquette dans le lecteur PC éteint, puis on allume.
normalement, tous les Bios démarrent sur le lecteur de disquette. mais que veut dire Bios? c'est le petit programme qui est chargé tout au début du démarrage de l'ordinateur. Ce programme, se trouve sur une puce de la carte mère et cette puce est protégée contre les effacements. Que fait ce Bios? il va regarder tout le matériel qui est installé sur la machine: les disques durs, les lecteurs, la mémoire, le processeur (CPU), les ventilateurs, toutes les cartes présentes, il leur fait passer un test et si tout est positif, il donne le feu vert pour lancer la machine. il ne fait pas que cela, loin de là, mais les explications déborderaient du cadre actuel, à savoir la disquette de démarrage.

Donc, la disquette est insérée, puis l'ordinateur va dessus, et la lit.

un menu apparait avec 3 options:

1 démarrer l'ordinateur avec prise en charge des lecteur de CDROM

2 démarrer l'ordinateur sans prise en charge des lecteur de CDROM

3 démarrage minimal.

sur cette disquette figure aussi plusieurs utilitaires:

FDISK, pour la création de partitions

FORMAT, pour formater (les disquettes ou les disques durs)

SCANDISK, pour vérifier l'intègrité des lecteur

plus toutes les commandes DOS: DIR, MD, RD, COPY, etc...

Vous pensez bien qu'une telle disquette est un vrai trésor! aussi je ne saurai trop insister pour que vous en fassier 2 copies: 1 qui restera près de l'ordi, et l'autre que vous mettrez au chaud dans une armoire, à l'abri des accidents: on ne sait jamais...

passons maintenant à la création de ces disquettes.

Win98:

menu démarrer, paramètres, panneau de configuration, ajout-suppression de programmes, disquette de démarrage.

Win vous demande d'insérer une disquette. faites le. ok. une fois la disquette terminée, pssez à la 2ème. ceci fini ET C'EST TRES IMPORTANT, protègez la disquette contre l'écriture: dégagez le trou en haut et à droite en tirant la languette. ceci fait, votre disquette ne risque presque plus rien (à part si on lui marche dessus...)

pour WinME, c'est la même chose.

on peut aussi trouver ces disquettes sur internet. voici une adresse:

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=25

en voici une autre ( tout en bas):

http://www.echo-off.net/boot-disk1.html

il y a une différence entre ces 2 disquettes (celle créée avec Win98 et celle de WinME).
si vous vous servez de celle de WinMe pour formater avec l'option /s (système), Win refuse! hé oui: sous WinME, DOS a disparu.

ce qui est faux! il est simplement désactivé, mais il est bien là! un petit prog, permet de le réactiver. il s'appelle Demardos et il se trouve là:

http://www.zebulon.fr/telechargements/pafiledb.php?action=viewall

cerise sur le gâteau, il est en français.

voilà. c'est fini, toutefois, profitez en pour "fouiller" le reste du site: vous y trouverez peut-être autre chose d'intéressant. il existe un autre site, qui est un complément de celui-ci. il se trouve là:

http://specialsohobis.monsite.wanadoo.fr/

il est loin d'être fini, mais il avance. merci de votre visite.

Votre texte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
philumax
08/08/02