SOHO BIS 2
DEMARRAGE DIFFIC WIN
FORMATAGE D'UN DD
CREATION DISQU DEMAR
copie sous DOS
dessins (pas de moi)
spécial SOHO BIS 1
SOHO BIS 2
SOHO BIS 3
 
Réinstallation propre de WIN XP PRO un pas à pas


De : soho bis Posté le 28/01/2003 à 14:19:44 REINSTALLATIN DE XP Pro – Un pas à pas (ver 3.2) Soho bis

Le formatage, en cas de probléme grave, s'impose beaucoup moins fréquemment avec XP qu'avec les versions antérieures de Windows.
Dans la grande majorité des cas, une réinstallation propre de XP suffit à résoudre les problémes tout en évitant la perte de la totalité des paramétrages personnels qui sont, avec la procédure décrite ci-dessous, conservés.
La procédure pour XP familial est tres voisine.
Bien entendu, et comme toujours, il est impératif, avant de commencer, de sauvegarder sur un autre support, la totalité de ses données personnelles (qui, de toutes maniéres, non strictement rien à faire sur la partition de l'OS ou Operating System).

Nota: Cette description détaillée sous-entend l'utilisation d'un CD XP officiel (non piraté) et d'avoir sous les yeux le SERIAL (product key) de ce CD.

Mettre le CD officiel de XP dans le lecteur et redémarrer la machine.
Normalement, au tout début du chargement du Bios, apparaît l'invite de démarrage sur CD. Il suffit, en général, d'appuyer à ce moment précis sur n'importe quelle touche pour forcer le démarrage sur le CD et non pas sur le Disque C: (si on a raté le coche, le métro ou le bus.. on recommence).

Un écran bleu apparaît avec chargement de fichiers puis s'affiche un nouveau menu d'options.
Choisir: installation (et non pas réparation).
Affichage des termes de la licence d'utilisation. Taper F8 pour accepter.
S'affiche le message "recherche d'une version antérieure"
S'affiche le message "le programme peut tenter de réparer". Appuyer sur la touche R pour accepter la réparation.
S'affiche le message "le programme d'installation copie les fichiers".
Compter cinq à huit minutes environ pour cette copie de fichiers.
Intervient, à la suite, un redémarrage automatique de l'ordinateur. Ne rien faire.
Au cours de ce redémarrage, il ne faut pas s'inquiéter d'un écran noir pendant deux à trois minutes,
Puis apparaît une fenétre bleue avec "installation de windows", vantant les qualités de XP. Pendant ce temps se poursuit l'installation de XP comme en témoigne le clignotement en bas et à droite de la fenétre principale.

La réinstallation dure plus de trente minutes. Il ne faut pas donc pas s'inquiéter du temps qui passe.. pas plus que du fait que l'écran devient noir à plusieurs reprises.

Apres la vérification des paramétres linguistiques, apparaît une fenétre pour demander et saisir le SERIAL (product key). Attention, car le pavé numérique peut avoir été désactivé, empéchant la saisie des chiffres ! Le reactiver (touche VerrNum en haut et à gauche du pavé).

Reprise du processus d'installation. Puis écran noir et redémarrage de la machine.
Puis, affichage du logo XP, écran noir, nouveau logo et message "veuillez patienter".
Nouvel écran bleu avec "bienvenue dans ce systéme d'exploitation".
Cliquez sur suivant, en bas à droite.
S'affiche une fenétre d'enregistrement en ligne.
Si cet enregistrement a déjà été éffectué (à l'occasion d'une premiére installation) répondre NON, dans le cas contraire, répondre OUI.

Apparaît le message "Félicitations". Click sur Terminé.

Ecran noir puis écran bleu Bienvenue et réapparition du bureau personnalisé tel qu'il était AVANT la réinstallation de l'OS.

Certaines manœuvres ultérieures peuvent s'avérer nécessaires, signalées ci-dessous. Il ne faut pas s'en faire un monde, l'ensemble de ces réinstallations ponctuelles est simple et ne demande guére plus de quinze minutes.

Réinstallation du modem ADSL. Les drivers ont pu étre éffacés (les diodes ne sont pas vertes). Il faut alors:
Redémarrer l'ordi en débranchant le modem ADSL,
Mettre dans le lecteur le CD ADSL fourni par le FAI (CD Wanadoo par exemple avec les derniers drivers pour XP),
Branchez le modem via le cable USB à la demande,
Si ça ne marche pas.; refaire la manip une nouvelle fois. En général, ça marche..

Réinstallation de ADSL Autoconnect qui a été éffacé. Ce logiciel se trouve normalement dans C:/Program Files (de toutes maniéres on peut le prendre sur Telecharger.com). Il suffit de double cliquer sur le program exe et il se réinstalle sans difficulté (redémarrer l'ordi pour prise en charge automatique).

Il peut y avoir également nécessité de réinstaller à la main certains drivers, comme:
Carte son, notamment si elle est intégrée à la carte-mére (les drivers sont sur le CD de la carte mére),
Clavier et souris, notamment pour les sans fils. Là aussi les drivers sont sur les CD fournis.


Je ne saurais trop vous conseiller d'imprimer ce texte et de le mettre.. sous votre oreiller pour le jour où vous en aurez besoin (ce qui ne manquera pas d'arriver plus ou moins vite..merci Billou).


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Graver une IMAGE de C:


De : soho bis Posté le 07/01/2003 à 07:27:39 Graver une image de la partition systéme (C:) est la méthode la plus sure pour pouvoir, sans difficulté, récupérer une configuration saine et efficace apres un plantage. C'est LA meilleure précaution.
Il est nécessaire (pour étre tranquille) d'utiliser un logiciel spécialisé, dont les plus connus sont: DriveImage, Ghost de Norton ou TakeTwo dans EasyCDCreator (il doit exister une option comparable dans Nero).
Il faut également (si on veut que ça marche) prendre un certain nombre de précautions AVANT de se lancer dans l'opération, précautions résumées ci-dess

1°) Déplacer la mémoire virtuelle (= "swap") de C: vers un autre lecteur du même disque dur (cela n'est possible que si existent au moins deux partitions sur le disque dur et que la seconde partition dispose d'une bonne quantité d'espace libre: environ un Giga).
Aller sur Panneau de configuration, puis "système", onglet "performances" puis touche (en bas à droite) "mémoire virtuelle". Cocher "me permettre de spécifier mes propres paramètres" puis choisir et afficher l'autre lecteur du même disque dur. Puis, appliquer et OK.
Cette manœuvre a l'avantage de diminuer d'une manière sensible voire importante, le volume du disque C: pour la défragmentation et la photo image.

2°) Faire nettoyage complet du disque C: (Temp, Internet, etc..) et de la base de registres (en utilisant un logiciel spécialisé. Par exemple, "Easy Cleaner" gratuitiel sur "telecharger.com".

3°) Fermer tous les logiciels actifs y compris ceux en arrière plan (= non visibles). Pour les fermer, il existe deux méthodes classiques: redémarrer en mode sans échec, ou bien, sans redémarrer, utiliser CTRL-Alt-Del. La première méthode, qui a ses partisans pour préparer une dé fragmentation, ne me paraît pas adaptée dans l'optique de la réalisation d'une copie photo car elle ne charge pas des fichiers indispensables pour le logiciel utilisé pour réaliser cette photo (par exemple, DirectCD pour ceux qui utilisent Easy CD Creator). J'utilise donc la deuxième méthode.
Avec CTRL-ALT-DEL (qui affiche une fenêtre listant les logiciels actifs en arrière plan), on va successivement sélectionner (un clic dessus) chaque logiciel de la liste puis cliquer, en bas de la fenêtre, sur "fin de tache" pour le fermer. Et ainsi de suite.
Néanmoins, et c'est là le piége, il ne faut pas tout fermer et quelques fichiers doivent rester ouverts. Il s'agit des fichiers suivants: Em_exe, Rundll, Systray, Explorer. Par ailleurs certains fichiers sont indispensables au fonctionnement du logiciel de sauvegarde de C: lui-même (et ne doivent donc pas être fermés). Par exemple, pour EasyCDCreator, il s'agit de: DirectCD, CreateCD50.

4°) Effectuer un Scandisk puis une Defragmentation. Leur facilité de réalisation confirme indirectement que tous les logiciels non indispensables ont bien été fermés.

5°) Faire une disquette de Boot (= amorçage). Il est possible de la fabriquer (prévoir deux disquettes 3"1/2) avant, pendant ou après la réalisation de la sauvegarde (en tous les cas avec EasyCDCreator). Savoir, néanmoins, que le DOS a disparu avec WIN XP et que, par conséquent, la création d'une disquette de Boot est plus compliquée (contrairement à ce que certains croient naivement).
Cette disquette est absolument indispensable pour permettre, en cas de besoin, le redémarrage de l'ordinateur en mode DOS et la reconnaissance de l'image du disque C: préalable à son rétablissement à l'identique

Paramétrage ZoneAlarm (anglais) Pas à pas


De : soho bis Posté le 16/01/2003 à 21:55:39 ZoneAlarm Paramétrage pas à pas (maj 3.01)

Il s'agit de la version anglaise (3.1.395). Les indications données ci-dessous permettent de paramétrer très facilement cette version anglaise, même pour ceux qui ne maîtrisent pas cette langue..
La configuration peut se faire au moment de l'installation du logiciel ou par la suite.
Pour ouvrir ZA, il suffit de double cliquer sur son icône qui se trouve dans la barre des taches (system tray) en bas près de l'horloge.
Cette icône s'anime pendant le surf sur Internet pour témoigner de l'activité de contrôle de ZA.
L'accès aux différentes fenêtres de programmation est donné par la colonne jaune et étroite d'onglets occupant la gauche de la fenêtre.
La première fenêtre constitue une vue d'ensemble (Overview) qui présente
dans la partie droite (la plus importante), trois onglets jaune: Status, Product Info et Préférences
Cliquons d'abord sur l'onglet Status.Dans la fenétre de droite, il y a trois icônes:
Inbound Protection qui indique le nombre de tentatives d'intrusion bloquées,
Outbound Protection qui indique le nombre de programmes (de l'ordinateur) qui ont tenté d'accéder à Internet,
Email protection qui indique le nombre de Mails suspects interceptés.

Cliquons ensuite sur l'onglet Product Info qui donne des informations sur la version du logiciel.
Cliquons enfin sur l'onglet Préférences qu'il convient de paramétrer comme suit: Check for Updates: Automatically,
Général: Load ZA at strartup (charger au démarrage), Remember the last tabs visited.
Contact with ZA: Hide my IP adress (cacher mon adresse IP en connexion avec ZA).

Le deuxiéme titre dans la colonne jaune de gauche, intitulé Firewall, ouvre la fenêtre de paramétrage du pare-feu. Seul l'onglet MAIN nous intéresse.
La fenêtre de droite présente deux curseurs. Celui du haut controle la navigation Internet et doit étre placé sur HIGH (haut niveau de protection).
Celui du bas contrôle la navigation en zone sécurisée et ne concerne les réseaux privés. Le mettre sur Medium.

Le troisiéme titre dans la colonne jaune de gauche se nomme Program Control. Il gère la manière dont les Programmes de l'ordinateur peuvent tenter de se connecter à Internet.
Dans la fenétre de droite, cliquer d'abord sur l'onglet MAIN qui ouvre deux curseurs. Celui du haut, nommé Program Control doit étre positionné sur Medium. Ce qui force les Programmes de l'ordinateur à demander l'autorisation pour se connecter à Internet. Cette autorisation peut donc étre accordée ou refusée par l'utilisateur. Le curseur du bas controle la fermeture automatique de l'acces à Internet. Il faut le régler sur ON (activée) et cliquer ensuite sur le bouton Custome pour choisir l'option de blocage. Deux options: soit l'entrée en activité d'un économiseur d'écran s'il en existe un (Lock when screen saver activates), soit après un certain nombre de minutes d'inactivité (choisir le minutage). Cliquer ensuite sur OK pour fermer cette fenêtre.

L'onglet Programs est tres important puisqu'il permet de régler l'attitude de ZA vis a vis de certains programmes qui demande l'accès à Internet.
Pour chaque programme il y a deux colonnes: Access (demande d'accéder) et Server (demande d'agir en tant que serveur).
Pour chaque colonne, il y a deux sous colonne: Trusted (fiable, en fait réseau interne) et Internet.
Enfin, pour chaque cas, il y a trois types d'icônes (clic simple dessus pour avoir le choix): verte qui autorise, point d'interrogation bleu qui oblige à demander la permission et croix rouge qui interdit.
Mon conseil: ne jamais mettre de vert dans la colonne Server mais choisir entre bleu ou rouge (le bleu laisse toutes latitudes).
Pour la colonne Access, on peut mettre du vert dans la colonne Trusted (sauf si réseau interne peu sécurisé). Dans la colonne Internet, mettre en vert Internet Explorer, Outlook, les mises à jour automatique des antivirus (Norton Liveupdate, par exemple) et d'une manière général ce qui est absolument sur et indispensable. Pour tout le reste, et dans le doute, mettre en bleu.

Le troisiéme titre de la colonne jaune de gauche ouvre la fenêtre Alerts and Logs (alertes et journal). Seul l'onglet MAIN nous intéresse. Choisir ON si vous êtes curieux sur la nature des alertes éventuelles (mais vous risquez d'étre dérangé à chaque alerte) ou OFF dans le cas contraire. Le bouton Advanced ouvre une fenêtre permettant de choisir l'emplacement où archiver le journal (log).

Le dernier bouton de la barre jaune de gauche s'intitule E Mail Protection. Sa signification est claire. Choisir bien sur ON.

Il existe une traduction française des versions anglaises mais qui n'est pas synchrone et qui apparaît après un certain délai.

Voila salut ;-)


Status, Infos produit et Préférences. Nous y reviendrons plus loin.
Dans la partie gauche, les différents sous-menus: Firewall, Control des Programmes, Alertes, Protection des E-mails. C'est par là que nous commencerons.

PARTIE GAUCHE, les SOUS MENUS.
Il suffit d'un clic gauche simple sur chacun des sous-menus pour faire s'ouvrir la fenêtre correspondante. On ne peut pas faire plus simple.

Panneau Firewall. Mettre Zone Internet (Internet Zone Security) sur Haut et Zone de confiance (Trusted Zone Security) sur moyen (medium) ou bas (low).

Panneau surveillance (Program Control): Il y a deux onglets différents: Principal (Main) et Programmes (Program).
Cliquer sur Principal (Main). Mettre Surveillance des programmes Program Control) sur moyen (Medium) et Verrouillage auto (Automatic lock) sur "Actif" (On).
Dans cette petite fenêtre, clic sur "personnalisé" (custom) et dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre sous le titre Mode de verrouillage (Lock mode), choisir soit "verrouillage quand l'économiseur d'écran s'active" (Lock when sceensaver activates) ou bien (en l'absence d'économiseur) choisir le nombre de minutes d'inactivité au-delà desquelles le blocage Internet doit entrer en action.
Cliquer ensuite sur l'autre Onglet "Programmes". S'ouvre une fenêtre indiquant, pour chaque programme répertorié par ZA, son statut particulier. Ce statut est qualifié par des icônes claires: une croix rouge (non), un point d'interrogation bleu (sur demande) ou un coche vert (OK). Il suffit d'un simple clic sur une icône pour pouvoir la modifier. Pour chaque programme, il est prévu deux statuts: en down (Access) et en Up (serveur).
Pour ma part, voici quelques exemples des paramétrages que j'ai choisis: Windows Media Player (sur demande), ZA (OK en down, demande en Up), Naviscope (tout OK), MS Windows (sur demande), Outlook et IE (OK en down, sur demande en Up), AntiVirus (OK en down, sur demande en Up), etc..

Alertes et Rapports (Alerts and Logs): mettre sur Off si on n'est pas très curieux, sur On si on veut des détails sur toutes les éventuelles alertes. L'Onglet Rapport (Logs) donne un listing des intrusions bloquées.

Protection des E-mails: mettre Réglages basiques (Basic Mail settings) sur actif (On).


PARTIE DROITE de la fenêtre, les ONGLETS.

Onglet Etat (Status). Donne le relevé des attaques repoussées: xx intrusions bloquées depuis l'installation, dont xx caractérisées à haut-risque (high rated).
Protection entrante (Inbound): nombre d'accès bloqué par le Firewall.
Protection sortante: (Outbound): nombre de programmes autorisés (secured) à accéder à Internet.
Protection Email: nombre de Email suspect.

Onglet Info Produit. Donne des renseignements sur la version et les options d'enregistrement.

Onglet Préférences. Concerne essentiellement l'activation de ZA au démarrage et les éventuelles mises à jour. Laisser cochées les options par défaut.

A la fin du paramétrage, fermer la fenêtre du programme en cliquant sur la petite croix en haut et à droite (ce qui ne désactive pas ZA).
Une fenêtre pop up apparaît pour rappeler ce qui suit:
pour désactiver temporairement ZA (à l'occasion d'une défragmentation ou d'un scandisk, par exemple), il suffit d'un clic droit sur l'icône,dans la barre de tache, puis d'un clic gauche sur désactiver ZA (shutdown).
Fermer la pop up en cliquant sur OK.

Voilà salut ;-)

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
merci de votre visite. il existe un autre site qui est un complément à celui-ci. il se trouve là:
//specialsohobis.monsite-orange.fr/


philumax
08/08/02