SOHO BIS 3
DEMARRAGE DIFFIC WIN
FORMATAGE D'UN DD
CREATION DISQU DEMAR
copie sous DOS
dessins (pas de moi)
spécial SOHO BIS 1
SOHO BIS 2
SOHO BIS 3
 

En cas d'attaque de Virus

face au Virus, en live !!!

De : soho Posté le 27/11/2002 à 21:21:56

Je viens de subir il y a quelques minutes une double attaque du virus Bugbear envoyé par deux mails dont l'adresse d'expéditeur était celle d'un de mes très bon amis.
Mais, d'une part le sujet (un prêt bancaire très avantageux) et d'autre part la langue (anglais) ne correspondait absolument pas au contexte de nos relations habituelles, et, d'autre part, Norton Antivirus a bloqué immédiatement les deux attaques et m'en a averti aussitôt. Il a été cependant dans l'incapacité de détruire ces virus et les a mis en quarantaine (c'est le plus souvent ainsi que cela se passe).

J'ai immédiatement réagi en bon pilote de chasse attaqué sur ses six heures par deux avions ennemis. Puis j'ai, ensuite apres la bataille, pensé qu'il serait peut être intéressant de mettre par écrit pour les moins aguéris, les manœuvres d'evitement qu'il faut immédiatement enchainer pour échapper à la menace.
Voici mon combat dans son ordre chronologique..

Dés l'annonce de la mise en quarantaine, branchement sur le site "secuser.com" pour effectuer d'abord un scan de la machine par l'antivirus en ligne puis un contrôle des ports à la recherche des ports ouverts (méme si Bugbear attaque surtout par les mails..).
Ensuite mise en action de AdAware, The Cleaner puis Cookies Manager.. au cas ou..

Une demi-heure apres l'attaque, je pouvais être entiérement rassuré: tout était OK.
Rappel de la marche à suivre:

Devant toute attaque, il faut procéder à un scan de toute la machine par l'antivirus gratuit de Secuser.com puis, ensuite, à une vérification des ports de la machine (les ports sont les portes ouvertes de votre ordinateur sur le Web, portes ouvertes mises à profit par les nuisibles et les hackers.

Sur la page d'accueil de Secuser.com, dans la barre de menu du haut, choisir "Outils gratuits". Une nouvelle fenétre s'affiche, Sous le bandeau "telechargement" dans la barre de menu click sur "outils en ligne".
Une nouvelle fenétre s'affiche avec en titre (barre bleue) "Outils en ligne".

Dans la partie supérieure de cette page (paragraphe "securité") se trouvent les deux éléments dont nous avons besoin: en premier "Antivirus gratuit en ligne", et sur la deuxiéme ligne "Shields Up".

Passer l'antivirus: cliquer sur les mots soulignés "Antivirus gratuit"..
Une nouvelle page s'affiche, en anglais, puis un petit message disant "chargement automatique de l'update". Puis nouvelle fenétre avec l'arborescence de votre machine. Dans cette fenétre, cochez les cases corrrespondant à votre ou vos disques durs à scanner, cocher également la case "auto clean" puis click sur "scan".
Le scan est rapide 10 à 15 minutes suivant l'importance et la compléxité de votre installation. En cas de découverte d'un virus, suivre les indications et consignes données.

La vérification des ports. Retourner sur la page "Outils en lignes" et, cette fois-ci, click sur "Shields up". Une nouvelle page d'un site en anglais s'ouvre.
A la partie moyenne de cette page se trouve une petite fenétre bleu clair avec deux gros boutons lilas. Click sur celui de droite marqué "Probe my ports !" (= vérifier et tester mes ports).
Une nouvelle fenétre s'ouvre, indiquant votre IP (identifiant Internet) et vous disant que le test démarre et se déroule. Il est court . Les résultats s'affichent sous la forme d'un listing des différents ports de la machine avec pour chacun son état qui apparaît dans la colonne "status".
Si le mot "stealth" apparaît c'est tout bon, car cela signifie que ce port est "caché et invisible" pour le Web, autrement dit que votre Firewall fait correctement son travail.
Sinon, votre ordinateur n'est pas parfaitement protégé et maintenant vous le savez..

Salut ;-)
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


Une disquette de 800 mégas


Une disquette de 800 Mega ?

De : soho bis Posté le 28/12/2002 à 21:54:23 UNE DISQUETTE DE 800 MO (ver 2.11)

Il est possible de transformer un banal CD-RW en une super-disquette capable de recevoir 800 Megas de données.
Attention, il ne s'agit pas d'une révélation, cette option étant bien connue des vieux routiers, mais plutot d'une explication pour les néophytes qui la méconnaitrait.

PRINCIPE. Utiliser un systéme de formatage particulier, l'UDF (Universal Disk Format), pour rendre apte n'importe quel CD-RW à recueillir 800 MO ou plus, et pouvoir étre utilisé, à tout moment, comme une banale disquette 3"1/2 (écrire, modifier, lire, copier, etc..) et ce avec n'importe quel type de données (musique, texte, vidéos, etc..).
Bien sur, on peut graver simplement des données sur un CD, mais il faut "cloturer" ce CD pour le rendre utilisable. L'UDF permet une utilisation "multisession" simple, les données pouvant être lues, complétées ou modifiées en fonction des besoins.

MOYENS NECESSAIRES. Il faut disposer de l'option UDF fournie avec certains logiciels de gravure (par exemple, EasyCDCreator 5), un graveur, un CD-R ou un CD-RW dans le graveur. C'est tout. Par précaution, il vaut mieux choisir des CD compatibles avec toutes les vitesses de gravage (pour éviter les incompatibilités).
Pour que le CD ainsi formaté soit utilisable (ecriture, lecture) sur un ou plusieurs autres ordinateurs, il faut simplement que les autres ordinateurs disposent eux-aussi de l'option UDF et, au minimum, d'un lecteur de CD..
Le CD que vous allez créer disposant automatiquement d'un lecteur UDF virtuel, l'installation de ce lecteur spécifique est proposée de toutes maniéres sur tout autre ordinateur, rendant ainsi le CD UDF quasiment utilisable dans tous les cas de figures. De plus, on trouve sur Telecharger.com, le gratuitiel "UDFVolumeReader".

COMMENT. Une fois formaté dans le systéme UDF, la simple introduction du CD dans un lecteur (lecteur simple ou graveur) génére l'apparition d'une petite fenétre vous indiquant que le CD est prêt à recevoir des données. Ce nouveau support se comporte exactement comme votre lecteur A: pour les disquettes 3"1/2 avec toutes les possibilités d'une disquette ou d'un Zip ou d'un Jazz glisser-coller, copie, lecture, effacement, etc... Sa capacité peut dépasser les 800 MO si l'option "compression" a été activée lors du formatage (en fonction toutefois du type de données: il est évident que des fichiers déjà compressés, comme des MP3, ne pourront pas l'étre davantage).

FORMATAGE UDF D'UN CD VIERGE. PAS A PAS.

Il vaut beaucoup mieux utiliser un CD-RW qu'un CD-R, le premier permettant (via le graveur) un effacement total ou partiel des données écrites (pour mise à jour des données), ce que ne permet pas le second (lecture seule).
Le Pas à Pas utilisé ici est celui d'EasyCDCreator 5 Platinium.

Cliquer sur l'icône "UDF"dans la barre de taches de Windows (en bas à droite, pres de l'horloge). Cette icône peut avoir un aspect un peu différent suivant le logiciel de gravure utilisé (Pour EasyCDCreator, elle représente un CD sur un lecteur).
Ou bien ouvrir le logiciel de gravure et aller jusqu'à l'option création UDF (dénommée Direct CD avec EasyCD et atteinte via "créer un CD de données").
La fenétre DirectCD s'ouvre.

Mettre un CD-RW dans le graveur. Au bout d'une minute, dans la fenétre "Infos sur le CD" apparaît: Etat = CD vierge, ce qui témoigne que le CD inséré vient d'étre détecté et reconnu.

Click sur bouton central "formater le CD". S'affiche une fenétre qui permet de donner un nom au CD et de cocher les options "compression" et "formatage complet".
Enfin, click sur "commencer le formatage" ce qui lance le formatage du CD vierge.

Suivant la rapidité du graveur, il faut compter au moins 20 à 30 minutes pour le formatage d'un CD-RW (beaucoup moins pour un CD-R).

A la fin, apres le message de réussite, cliquer sur "éjecter le CD".
On peut procéder de la méme maniére pour formater d'avance plusieurs CD (comme on préparerait plusieurs disquettes 3 " 1/2).

Il est bon d'inscrire au feutre une mention sur l'étiquette du CD (genre: CD UDF vierge) pour ne pas se mélanger les disquettes.. (d'autant que le temps passe vite en formatage) avant de procéder à l'indispensable réalisation et impression d'étiquettes de CD et couvertures de pochettes de CD, clairement identifiées.
Une astuce: ne mettez que des informations basiques sur l'étiquette et la pochette (genre: CD-RW UDF n° 3) et mettez vos précisions (genre: musique MP3, fichiers Word Octobre 2002, etc.) sur un sticker collé à l'intérieur de la pochette, puisque vous serez amené, ou pourrez étre amené, à changer le contenu de vos CD UDF (c'est l'interet d'utiliser un CD-RW..).

UTILISATION BASIQUE D'UN CD UDF. PAS A PAS.

Lorsqu'on met un CD UDF dans un lecteur, une petite fenétre apparaît signalant que le CD est prêt à recevoir des données. Et ce, que le CD soit vide ou déjà plus ou moins rempli avec des données, qui peuvent être d'ailleurs de nature différente (des MP3 à coté de fichiers Word..).
On peut lire ces fichiers comme on lirait les mémes fichiers sur le lecteur C: ou sur une disquette A:
On peut les copier/coller vers un autre lecteur. C'est tout ce qu'on peut faire si le CDUDF a été mis dans un banal lecteur de CDRom.
Pour pouvoir faire plus, il faut disposer d'un graveur dans lequel on place le CD UDF.
On peut alors y ajouter des fichiers par un simple copier/coller, ou glisser/déposer. Ou bien avec la commande "envoyer vers". On peut également effacer le CD (reformatage) pour le réutiliser avec d'autres fichiers.

Il est IMPORTANT de noter que, a la fin de la session de travail, il faut éjecter le CD du lecteur avec l'option "Ejecter" qui propose différentes formules (explicites) de "cloture" selon la maniére dont on veut travailler avec ce CD.
C'est là le seul point qui mérite attention, le reste étant très intuitif.

Personnellement, j'utilise ce systéme UDF pour "ranger " mes MP3. L'avantage est de pouvoir lire ces MP3 alors méme que le CD n'est pas rempli et, donc, de m'en servir comme d'une grosse disquette..


STABILISER WIN ME


aux possesseurs de winme De : hig3 Posté le 19/12/2002 à 13:37:41 la stabilite d'un systeme passe avant tout par la connaissance de celui-ci.(recapitulatif de mes posts)

les solutions pour avoir ce systeme le plus stable possible et meme plus que tout autre os anterieur ou superieur et ceci sans mises a jour.(ces solutions sont malgre tout applicables aux autres windows sous condition qu'ils acceptent les choses suivantes)

premiere chose a faire
-bouton droit sur le poste de travail
-propietes
-onglet performance
-bouton systeme de fichiers
-onglet depannage
-cocher desactiver la restauration systeme

deuxieme chose a faire (souvent oublie faute de le savoir)
-bouton demarrer dans la barre de tache
-programmes
-accessoires
-outils systeme
-click sur informations systeme
-une fenetre s'ouvre en plein ecran
-onglet outils
-utilitaire de configuration systeme
-une autre fenetre s'ouvre
-onglet demarrage
-decocher PCHealth et *StateMgr
-bouton ok
-redemarre
-l'ordi te dit au redemarrage que tu as
un mode special et tu coches ne plus me rappeler.

attention malgre tout cette solution t'enlevera la possibilite de recuperer ton systeme en cas de crash mais est entierement reversible en procedant de la fin vers le debut.

si jamais tu decides de conserver cette solution tu as la possibilite ensuite de supprimer dans le repertoire _RESTORE en racine du disque c: tous les fichiers qui ne sont pas proteges par le systeme (eviter malgre tout de supprimer les repertoires qui y sont car je me suis appercu que winme utilisait encore le temp dans celui-ci).la place gagnee sur le disque dur sera plus que tres importante.
autre chose si jamais un jour tu contractes un virus au moins tu seras sur que le systeme restore ne te le remettra pas en place automatiquement apres desinfection.

troisieme chose a faire
-en bas dans la barre de tache "demarrer"
-rechercher
-des fichiers ou dossiers
-tu entres dans la case rechercher system.ini
-tu doubleclick sur celui qui est dans le repertoire c:windows
-une fenetre va s'ouvrir grace au blocnote
-tu avances comme dans un traitement de texte et tu vas jusque l'inscription [386Enh]
-a la fin de cette section et avant la suivante tu inscris et c'est tres important comme je l'ecris MinSPs=8 (repecter les majuscules et minuscules)
-tu fermes le fichier et tu confirmes la sauvegarde.

quatrieme chose a faire
-bouton droit sur le poste de travail
-proprietes
-performances
-bouton memoire virtuelle
-valider me permettre de specifier etc...
-mettre minimum 256mo (quelque soit la taille de votre memoire vive)
-ne rien changer sur le maximum
-bouton ok
-redemmarer

apres avoir fait l'integralite de ce que je viens de definir vous pouvez installer ie6 sp1, directx 8.1, faire les mises a jour microsoft sans vous preoccupe de la compatibilite.
et dans le cas ou vous avez un probleme il est forcement du au hardware materiel,aux drivers des perifs que vous utilisez ou a un virus.(uniquement bien sur sur ce systeme bien que sous win98 ca reste valable).

cinquieme chose a faire
utiliser un logiciel comme ad-aware ou spybot permettant d'enlever tout espiogiciel pertubant la connexion internet.

nota : que ceux qui preconisent winxp dans leur post prouvent qu'ils sont capable de resoudre les problemes afferants a ce systeme de cette facon et je serais completement a leur ecoute.

n'ayant pas les codes source de ce systeme d'exploitation (winme)je suis oblige malgre tout de tester par moi-meme les capacites de ce systeme d'exploitation, ce que j'ai deja fait avec win3.1 win95 et win98) et n'envisage pas de passer a winxp ou win2000 (j'ai malgre tout teste ces deux systemes sans etre convaincu de leur utilite et securite)

bon courage a tous et ne vous laissez pas influencer sur des "ont dit que" qui se traduisent par "passe a winxp" ou "winme c'est de la mer..." ,les solutions existent encore faut-il les connaitre.

si vous avez une erreur de configuration suite ce que j'y ai inscrit n'ayez crainte je serais la pour vous aider car on emmet pas sans conscience personnel ce genre de post.


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@



L'USB Probleme USB

De : soho bis Posté le 28/12/2002 à 21:43:02 USB connexions (ver 3.1)

Les connexions USB 1 posent deux problèmes: d'une part, d'alimentation électrique, d'autre part de bande passante. Ces problèmes sont à l'origine de la nouvelle norme USB 2 nettement plus performante.

La bande passante fournie par la ou les prises USB est divisée à part égale entre les périphériques connectés via cette norme. Plus il y a de périphériques connectés, moins il y a de bande à la disposition de chacun d'entre eux. Plus il y a de périphériques gourmands en bande passante (modem ADSL, videocamera, etc..) moins il en reste pour les autres. Là où un seul périphérique connecté peut fonctionner normalement, l'ajout d'un ou plusieurs nouveaux peut tout bloquer.. Ce problème est malheureusement incontournable car on ne peut pas "ajouter" de la bande passante à une sortie USB.
Pour ma part, ayant eu de gros problèmes au début avec ma connexion ADSL via USB, j'ai finalement installé une carte PCI USB et maintenant ça marche. N'étant pas Technicien ni spécialiste de l'USB, je ne saurais affirmer que cette méthode augmente réellement la bande passante disponible. Mais c'est une des méthodes qui a fait ses preuves dans la résolution des problèmes..

L'alimentation électrique délivrée via USB est souvent très limite pour le périphérique concerné (notamment modem ADSL Alcatel) et plus encore avec certains chipsets (Via notamment). Les Spécialistes recommandent, pour cette raison, de ne pas brancher directement sur la prise USB de la carte mère mais via un HUB auto-alimenté qui, lui, est branché sur la sortie de la carte mère. L'alimentation électrique est alors fournie par le HUB lui-même et non plus par la carte mère.

Pour mémoire:
Le débit de l'USB1 est de 12 MegaBits/sec, soit environ 1.1 MegaOctets/sec,
Celui de l'USB2 est de 480 Mbits/sec soit 60 Mo/sec.
Le rapport entre Mbits et Mo est de 8.
A titre de comparaison: FireWire (ou IEEE 1394): 400 Mbits/sec.

Voilà le résumé de mes réflexions, de mes expériences et surtout de la lecture enrichissante des aides que d'aimables Spécialistes veulent bien nous apporter avec patience sur ces forums.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Utiliser la RAM


Toutes les des Astuces -> Windows 98 SE -> Performances système Utiliser la RAM plutôt que la mémoire virtuelle !

Pour Win98 / Win98SE Notez cette astuce Hits : 16559

Voici une astuce qui permettra à Windows 98 (et SE) d'utiliser la mémoire vive plutôt que de faire travailler votre disque dur. Pourquoi avoir beaucoup de mémoire si Windows ne l'utilise pas ? Ceci concerne les propriétaires de P.C. équipés de 64 Mega-octets minimum.


Ouvrez le fichier System.ini dans la section 386enh et rajouter cette ligne :
ConservativeSwapfileUsage=1


Cette ligne va forcer Windows à utiliser en priorité la ram installée avec pour conséquence immédiate de n'utiliser la mémoire virtuelle qu'en cas de réel besoin et non plus constamment, comme cela se passe d'origine (même avec beaucoup de mémoire vive installée !)

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


merci de votre visite. il existe un autre site qui est un complément à celui-ci. il se trouve là:
//specialsohobis.monsite-orange.fr/


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


philumax
08/08/02